Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canelle & Papillon
16 juillet 2011

J'me la joue grand chef #1

Ou la femme dans toute sa modestie culinaire ...

Le tiramisu.... vaste sujet dans ma petite famille...
Même pas qu'on serait un peu italien, non, à peine 1/16 de sang transalpin dans les veines, de ce que je peux en savoir...

Mais voilà, le tiramisu, il parait que je le fais mieux que certaines...(pardon moman, chérie que j'aime et que j'adoooore, c'est pas moi qui le dit....)

Sauf que, l'autre jour, soudain, c'est le drame....
J'ai voulu y aller freestyle, genre j'ai la recette dans la tête, rien ne m'arrete, je le fais sans note...
Et voilà, le mythe s'effondre....

Impossible de rester sur cet échec cuisant,
(seule la grand-mère, gonflée à bloc de générosité maternelle excessive, a eu la délicatesse, (et le courage) d'y retourner deux fois.... C'est beau l'amour....

Impossible donc, disais-je de rester là -dessus, je m'en retourne à mes bons vieux fondamentaux, MA vraie recette, avec MES vraies notes, et les BONS dosages, ce coup-ci...

perso 010

C'est roooooo bon....
Que c'est bon de s'auto-féliciter des fois....

Alors bon, certes, c'est peut-etre pas LA recette ultime, mais c'est MA recette ultime...
De toute façon, le tiramisu, c'est comme le couscous, chaque famille a sa recette non?

Donc, c'est parti, :

3 oeufs entiers + 1 blanc
15cl de crème fraiche
50g de sucre
250g de mascarpone
Du cognac, ou rhum ambré (je préfère le rhum, perso, mais là, j'avais que du Cognac
Du café, expresso s'il vous plait, bien serré, bien fort
Des biscuits à la cuillère (mais si, ceux qua je cache au fond du placard pour pas que les petits me les volent !!)
Pour au final, 8 verrines comme la photo!

Au fouet, mélanger les jaunes et le sucre, + une larme d'alcool
Monter la crème en chantilly, les blanc en neige ferme avec une pincée de sel.
Incorporer la crème chantilly au mélange jaune+sucre, puis les blanc en neige, en plusieurs fois et tout doucement.

Après, standard, on trempe les biscuits dans le café grand-mère (café grand-mère =café + alcool )
une couche de crème, une couche de biscuit, etc....

Au frais une nuit, on saupoudre de choc et on DEVORE....

Sur la photo dans un excès d'orgeuil démesuré, j'ai même tenté une déco Masterchef avec du chocolat fondu étalé avec un couteau à beurre sur les bords du verre...
Elle a peur de rien la gourmande!!!

(etr piiiire, j'ai même fait les biscuit myself, mais la recette n'est pas de moi, alors je garde le silence sur cette partie là !!)

Bon appétit !!

#Edit du 19 juillet 2011# Euh, ne faites pas comme moi, j'ai oublier de saupoudrer de chocolat amer sur le dessus... Heureusement, les invités, eux s'en sont rappellés... et vont me le rapeller jusqu'à la fin de mes vieux jours je pense....

Publicité
Publicité
Commentaires
Canelle & Papillon
Publicité
Publicité